Le site conçu par l’assurance maladie, ameli-direct, vous assiste dans le choix d’un professionnel de santé ou d’un établissement de soins, selon vos critères.
Les professionnels de la santé :
Que vous recherchiez un médecin généraliste, un ophtalmologiste ou un laboratoire d’analyse médicale, ameli-direct liste tous les médecins libéraux exerçant dans des cabinets privés ou des établissements de soins en libéral.
Ils sont consultables selon trois critères de recherche : leur nom (ex : Dubois), leur métier (ex : chirurgien dentiste), ou les actes pratiqués (ex : chirurgie de la rétine).
Ameli-direct permet également de préciser votre recherche et de cibler un praticien selon s’il est conventionné ou non (c’est-à-dire, s’il applique les tarifs recommandés par l’assurance maladie ou s’il pratique des dépassements d’honoraires), s’il accepte la carte vitale, et son genre.
Vous pouvez alors accéder à la fiche du praticien qui vous intéresse, obtenir ses coordonnées et vous renseigner préalablement sur ses tarifs. Ceux-ci correspondent soit aux tarifs conventionnels du secteur 1 que le médecin s’est engagé à appliquer, soit à des honoraires libres du secteur 2 ou 3 qu’il a définis lui-même. On peut également voir la base de remboursement d’un même acte par l’assurance maladie, c’est-à-dire le prix « conventionnel », à partir duquel le montant remboursé sera calculé (et non le montant direct remboursé).
Les établissements de soin :
Ameli-direct facilite aussi la recherche d’un établissement de soins correspondant à vos besoins. Identifiez-le par son nom (ex : Hôpital Edouard Herriot), sa spécialité (ex : cardiologie), ou des actes pratiqués et les maladies traitées (ex : chirurgie de la rétine, diabète). La section « j’affine ma recherche » vous propose alors de choisir un établissement selon qu’il soit « public ou privé d’intérêt collectif » ou « privé ».
La fiche détaillée d’un établissement de santé vous renseigne sur ses spécialités, les médecins qui y exercent, ainsi que sur des informations qualité. La section « spécialité de l’établissement » offre des détails sur l’acte médical, des indicateurs de volume et de niveau (ex : nombre d’hospitalisations, durée moyenne du séjour dans l’établissement), et les données tarifaires (ex : coût de l’opération, base de remboursement par l’assurance maladie, montant restant à charge avant remboursement d’une complémentaire santé).
Les « infos qualité » sont basées sur une évaluation de la Haute Autorité de Santé et fournissent une note sur 10 pour divers critères, comme l’hygiène, la prise en charge de la douleur, ou encore la restauration et l’hôtellerie.
« Dans le cadre d’une opération importante ou d’une simple radiographie de contrôle, il est désormais possible pour tout Français d’obtenir une vue détaillée du coût des soins, y compris les dépassements d’honoraires, et du niveau de leur remboursement », a déclaré l’assurance maladie en 2011. Les usagers peuvent ainsi sélectionner en transparence un praticien ou établissement de santé en fonction de leurs besoins, emplacement géographique et capacités financières.