Obtenez votre carte européenne d’Assurance Maladie

Accueil » Bon à savoir » Obtenez votre carte européenne d’Assurance Maladie

Si vous envisagez un séjour dans un pays de l’Union Européenne, que ce soit pour des vacances, un voyage d’affaires ou des études, assurez-vous de vous munir de la carte européenne d’assurance maladie (CEAM).

A quoi sert-elle ?

Cette carte, qui est nominative et individuelle, atteste de vos droits à l’assurance maladie et facilite la prise en charge de vos soins médicaux en Europe.

Comment en faire la demande ?

Vous pouvez obtenir votre carte sur le site ameli.fr ou en vous rendant à votre caisse d’assurance maladie, deux semaines avant votre départ. Aucun document n’est requis.

Dans le cas où votre départ est prévu dans moins de quinze jours, un certificat provisoire valable trois mois peut être émis. Chaque membre de votre famille doit posséder sa propre carte, y compris les enfants de moins de 16 ans.

La validité de la carte d’assurance maladie est d’un an. En cas de perte ou de vol, informez votre caisse d’assurance maladie et contactez l’organisme compétent du pays concerné.

Comment l’utiliser ?

Présentez votre carte ou certificat provisoire lors de vos visites chez le médecin, chez le pharmacien ou dans les hôpitaux publics. Cela garantit que vos frais médicaux soient pris en charge de la même manière que pour les citoyens du pays d’accueil.

Liste des pays de l’UE :

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne (incluant les îles Baléares et Canaries), Estonie, France (incluant la Guadeloupe, Martinique, Guyane française, La Réunion), Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal (incluant Madère et les Açores), République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni (incluant l’Angleterre, Ecosse, Pays de Galles, Irlande du Nord, Gibraltar), Slovaquie, Slovénie, Suède.

En cas de soins médicaux pendant votre séjour

Pour attester de vos droits en cas de soins, présentez votre carte ou certificat provisoire. Selon les réglementations et procédures en vigueur dans le pays de séjour :

  • Vous n’aurez pas à avancer les frais médicaux
  • Ou vous devrez avancer les frais et demander un remboursement sur place

Dans toute autre situation :

  • Si vous avez payé vos soins mais n’avez pas présenté votre carte
  • Si vous avez avancé les frais mais n’avez pas été remboursé
  • Si vous avez consulté un médecin privé

Vous pouvez obtenir un remboursement en France. Conservez bien les factures acquittées et justificatifs de paiement, et envoyez-les avec le formulaire S 3125 « Soins reçus à l’étranger » à votre caisse d’assurance maladie. Le remboursement se fait sur la base des frais réels dans le respect des tarifs de la sécurité sociale.

À savoir : Vous avez la possibilité de demander un remboursement selon la législation en vigueur dans le pays de séjour en le précisant sur le formulaire S 3125.

En cas d’arrêt de travail pendant votre séjour

Pour tout arrêt de travail prescrit à l’étranger, envoyez l’avis d’arrêt de travail dans les 48 heures à votre caisse d’assurance maladie en France, qui procèdera au versement des indemnités journalières.

À savoir : Si aucun avis d’arrêt de travail n’a pu être délivré, contactez l’organisme de sécurité sociale local, qui évaluera votre état de santé et établira un certificat d’incapacité de travail à transmettre à votre caisse d’assurance maladie en France.

Étudiants : si vous partez faire des études à l’étranger

Les étudiants peuvent demander leur carte européenne d’assurance maladie auprès de leur mutuelle étudiante ou de leur caisse d’assurance maladie.

Pour un départ en fin de cursus :

Pensez à vous inscrire dès le 1er octobre à votre caisse d’assurance maladie en France, qui vous fournira la carte ou un certificat provisoire.

En cas d’accident dans votre établissement :

  • Si vous faites partie d’un programme d’échange (comme Erasmus) avec une inscription dans une université en France :

En cas d’accident pendant un cours, vous bénéficiez de la couverture accident du travail.

  • Si vous n’êtes pas inscrit dans un établissement ou n’êtes pas dans le cadre d’un programme d’échange :

Les modalités de prise en charge varient selon le pays, contactez votre caisse d’assurance maladie pour plus de détails.

Avant de partir, consultez votre mutuelle ou votre caisse d’assurance maladie pour plus d’informations sur les conditions de prise en charge et sur le rapatriement sanitaire en cas de maladie à l’étranger. Dans certains pays, les frais médicaux peuvent être très hauts. Informez-vous sur l’état sanitaire du pays et les coûts éventuels restant à votre charge.

Plus d'infos sur l'auteur

Spécialiste de l’assurance santé, Zoé partage son expertise à travers des guides pratiques et accessibles sur mutuelle-pas-cher.org.