En France, de nombreuses consultations chez le médecin généraliste, ainsi que certains soins et médicaments, bénéficient d’une prise en charge partielle ou totale grâce au système mis en place par la Sécurité sociale. En revanche, les frais médicaux plus spécifiques tels que les soins dentaires, les dispositifs de correction optique, les appareils auditifs ou les dépassements d’honoraires sont exclus de ce système. Pour réduire l’impact financier de ces soins, de nombreuses personnes choisissent de s’assurer avec une mutuelle.
Un voyage à l’étranger, qu’il soit pour des raisons professionnelles ou personnelles, doit être préparé avec soin. Bien que l’on pense souvent aux vêtements à emporter et aux visites à planifier, certains aspects administratifs essentiels au bon déroulement du voyage sont souvent négligés. En effet, personne n’est à l’abri de tomber malade ou d’avoir un accident, même mineur, dans un pays étranger. Comment sont alors pris en charge ces frais ?
Pourquoi souscrire une mutuelle ?
Accessible à tous, une mutuelle offre un niveau de couverture complémentaire à celui proposé par la Sécurité sociale. Selon le contrat souscrit, elle comprend des garanties de base – soins dentaires et optiques, frais d’hospitalisation, traitements courants – ainsi que des garanties plus spécifiques, selon vos besoins : forfait ostéopathie, renforcement dentaire ou optique, appareillage auditif, etc.
Depuis 2016, les entreprises ont pour obligation de proposer une mutuelle collective à tous leurs salariés et prennent en charge au moins 50 % de leur cotisation mensuelle. Tous les autres profils – travailleurs indépendants, retraités, étudiants, demandeurs d’emploi, etc. – peuvent également bénéficier d’une complémentaire santé adaptée à leur situation.
Souscrire à une mutuelle représente un budget supplémentaire, mais il est rapidement amorti si vous recevez des soins de manière régulière, à condition toutefois de choisir les garanties appropriées.
Frais de santé à l’étranger : la prise en charge par l’assurance maladie
L’Assurance Maladie vous permet de bénéficier du remboursement partiel ou total de vos soins en France. Mais qu’en est-il lors de vos séjours à l’étranger ?
Pour un séjour en Europe
Si vous prévoyez de voyager dans un pays membre de l’Espace économique européen (EEE), au Royaume-Uni ou en Suisse, il est fortement conseillé de demander une carte européenne d’assurance maladie (CEAM) auprès de votre CPAM ou depuis votre espace personnel sur le site ameli.fr. Cette carte prouve vos droits à la Sécurité sociale et vous permet d’obtenir le remboursement de vos soins et médicaments pendant votre séjour. Selon le pays dans lequel vous êtes, vous pourriez devoir avancer les frais, qui vous seront ensuite remboursés. Votre demande de CEAM doit idéalement être effectuée au plus tard deux semaines avant votre départ.
Pour un séjour hors Europe
En cas de voyage dans un pays en dehors de l’Europe, vos frais médicaux ne seront pas couverts par la Sécurité sociale, hormis certains soins d’urgence et imprévus, qui pourraient être remboursés après votre retour en France. Certains soins programmés peuvent néanmoins être pris en charge si vous obtenez l’accord de l’Assurance Maladie en envoyant à votre CPAM deux documents :
- Certificat médical de votre médecin.
- Demande spécifique pour la prise en charge de soins programmés en dehors de l’EEE, Royaume-Uni et Suisse.
Quelle est la prise en charge par ma mutuelle ?
Vous l’aurez compris, obtenir le remboursement de vos frais de santé est souvent plus aisé en Europe que dans d’autres parties du monde. De nombreux voyageurs optent pour un contrat d’assurance spécialement pensé pour leurs besoins et risques sur place. Selon la formule choisie, cette assurance voyage peut inclure les frais de rapatriement, les frais médicaux (maladie, hospitalisation, médicaments), mais aussi la responsabilité civile, l’assurance bagages ou annulation. Naturellement, une couverture plus étendue limite les risques financiers.
Si cette assurance est idéale pour des séjours touristiques, il peut être plus judicieux de privilégier une mutuelle en cas de mission professionnelle à l’étranger, surtout si elle est de longue durée. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle actuelle sur les garanties qu’elle propose pour un long séjour à l’étranger, ainsi que sur les éventuels renforts nécessaires.
Une mutuelle internationale peut aussi offrir une meilleure couverture de vos soins à l’étranger. Avant de souscrire, vérifiez les zones géographiques couvertes par le contrat. Certaines destinations, telles que les États-Unis, l’Australie ou le Japon, peuvent engendrer des coûts médicaux élevés ; veillez donc à choisir une complémentaire santé efficace. Bien que la cotisation annuelle puisse sembler élevée, cette protection est essentielle pour éviter toute déconvenue.
Frais de santé à l’étranger : comment obtenir le remboursement ?
Si vous avez reçu des soins à l’étranger et souhaitez obtenir un remboursement, vous devez demander une prise en charge à votre mutuelle. Celle-ci décidera de vous rembourser en fonction du niveau de garantie souscrit, du pays où vous avez été soigné et de la nature des soins. Avant cela, n’hésitez pas à demander à votre organisme les délais à respecter ainsi que les documents à fournir (justificatifs de dépenses, etc.).
Pour que l’Assurance Maladie rembourse vos soins, quelle que soit votre localisation géographique, vous devez remplir le formulaire Cerfa s3125 intitulé “Soins reçus à l’étranger” et y joindre divers documents selon votre situation :
- Justificatifs de séjour.
- Dernière fiche de paie ou dernier avis de versement Pôle Emploi.
- Attestation de l’employeur pour justifier vos dates de congés.
- Factures des soins reçus.
- Prescription médicale justifiant les soins reçus (en cas de soin programmé).
Cette demande peut être envoyée par courrier ou en ligne. Une fois acceptée par l’Assurance Maladie, le remboursement vous sera accordé. En cas de refus, vous serez informé par courrier dans votre espace personnel en ligne.