Quelles étapes pour obtenir le remboursement de la fécondation in vitro ?

Accueil » Famille » Quelles étapes pour obtenir le remboursement de la fécondation in vitro ?

De nos jours, de nombreux couples souhaitent fonder une famille de manière naturelle, mais se retrouvent parfois dans la nécessité de se tourner vers la procréation médicalement assistée (PMA) pour réaliser leur désir. Si vous envisagez d’utiliser la PMA pour agrandir votre famille, il est important de bien comprendre les méthodes appliquées et le processus à suivre pour réussir à concevoir un enfant. Avec des coûts relativement élevés, beaucoup se demandent à quel point la fécondation in vitro est remboursée.

qu’est-ce que la fécondation in vitro ?

Également connue sous le nom d’assistance médicale à la procréation (AMP), la procréation médicalement assistée (PMA) inclut l’insémination artificielle, la fécondation in vitro ainsi que l’accueil d’embryons. Alors que des techniques comme la gestation pour autrui (GPA), la PMA post-mortem et la méthode ROPA (réception d’ovules du partenaire) sont autorisées dans certains pays, elles demeurent interdites en France. Depuis 2021, les couples peuvent également opter pour le double don de gamètes, ovocytes et spermatozoïdes, permettant de concevoir un enfant pour établir une famille.

En France, un couple sur huit s’adresse à un professionnel de santé pour envisager la fécondation in vitro comme moyen de concevoir un enfant. Cette technique consiste à réaliser une fécondation en laboratoire, en dehors du corps féminin. Suite à la rencontre entre spermatozoïdes et ovule, l’embryon est réimplanté dans l’utérus pour initier une grossesse. La plupart des PMA sont réalisées par des gynécologues spécialisés dans ce domaine.

pourquoi recourir à la fécondation in vitro ?

Lorsqu’un couple essaie de concevoir un enfant sans succès, il est indispensable de consulter un médecin généraliste pour réaliser divers examens évaluant la fertilité des deux partenaires. Dans certains cas, pour initier une grossesse, le médecin peut proposer une stimulation de l’ovulation à l’aide de prescriptions médicamenteuses. En cas d’échecs des différentes méthodes de PMA, l’insémination artificielle ou la fécondation in vitro pourrait être recommandée.

La fécondation in vitro est souvent envisagée pour les femmes sans trompe ou avec des trompes de Fallope obstruées. Cette méthode est également suggérée en présence de problèmes d’infertilité masculine, tels qu’un faible nombre ou mobilité des spermatozoïdes. En situation d’endométriose, d’infertilité inexpliquée ou de dysfonctionnements ovariens, la fécondation in vitro est généralement la solution préconisée pour aider un couple à devenir parents.

qui peut bénéficier de la PMA ?

Que vous soyez un couple hétérosexuel, un couple homosexuel composé de deux femmes, ou une femme célibataire, vous pouvez recourir à la PMA pour concevoir votre premier enfant. Pour cela, le consentement est requis de la part des deux partenaires ou de la femme seule pour le transfert des embryons ou l’insémination artificielle. Au cours de la PMA, des évènements comme un décès, un divorce ou une séparation peuvent perturber la conception d’un enfant. À tout moment, un partenaire peut décider d’arrêter la procédure en révoquant son consentement par écrit.

quelle prise en charge de la FIV par l’assurance maladie ?

Recourir à la fécondation in vitro pour concevoir son premier enfant peut être entièrement pris en charge par l’Assurance maladie. Cette prise en charge couvre tous les frais médicaux liés à la FIV, en dehors des dépassements d’honoraires du secteur 2. En disposant d’une bonne complémentaire santé, il est possible d’être remboursé pour les dépassements d’honoraires et coûts de déplacement éventuels du médecin.

quelles conditions pour bénéficier du remboursement de la FIV ?

Pour obtenir un remboursement pour la fécondation in vitro (FIV), certaines conditions d’âge et de situation des futurs parents doivent être respectées. Pour le prélèvement d’ovocytes, la femme doit avoir au maximum 43 ans, et pour le recueil de spermatozoïdes, l’homme doit être âgé de moins de 60 ans. Pour une PMA, la femme portant l’enfant doit avoir 45 ans maximum. Concernant la personne du couple ne portant pas l’enfant, la limite est fixée à 60 ans, afin d’assurer la stabilité de l’environnement familial pour l’enfant à naître. La Sécurité sociale prend alors en charge les frais liés à une FIV dans les cas suivants :

  • D’une infertilité pathologique ou constatée par un professionnel de santé.
  • D’une maladie grave touchant un membre du couple, potentiellement transmissible au partenaire ou à l’enfant.

Si vous souhaitez une PMA après 43 ans, ce traitement de l’infertilité ne sera pas couvert par l’Assurance maladie. Certaines personnes peuvent passer par plusieurs cycles complets de FIV pour concevoir un enfant. C’est pourquoi la Sécurité sociale propose une prise en charge à 100% de 4 cycles complets, offrant ainsi une protection complète jusqu’à l’arrivée d’un premier enfant. Après une FIV réussie et la naissance d’un enfant, le compteur est remis à zéro pour permettre un élargissement familial.

combien coûte une fécondation in vitro ?

Le coût moyen d’un cycle complet de fécondation in vitro (FIV) en France est d’environ 4 100 euros par couple. Ces frais incluent le traitement de stimulation, la surveillance hormonale et échographique, la partie biologique ainsi que l’hospitalisation. Les services des cliniques privées peuvent cependant accroître ces dépenses. Effectivement, l’anesthésie, les hospitalisations et les consultations gynécologiques dans des établissements privés peuvent considérablement alourdir la facture. Grâce au remboursement de l’Assurance maladie, les frais médicaux peuvent être allégés, facilitant ainsi l’accès à la procréation médicalement assistée pour concevoir un enfant.

Plus d'infos sur l'auteur

Spécialiste de l’assurance santé, Zoé partage son expertise à travers des guides pratiques et accessibles sur mutuelle-pas-cher.org.