Comparez les devis de mutuelle santé pour fonctionnaires

Accueil » Fonctionnaires » Comparez les devis de mutuelle santé pour fonctionnaires

Une bonne partie de vos frais médicaux est remboursée par la sécurité sociale, qui couvre généralement 70% des consultations médicales, dentaires ou d’optique sur la base de tarifs conventionnés qu’elle a déterminés. Le montant restant est à votre charge, sauf si vous avez souscrit à une mutuelle santé qui complète les remboursements de la sécurité sociale. Vous pouvez choisir parmi de nombreux contrats santé via un comparateur de devis de mutuelle, mais votre statut de fonctionnaire vous accorde un statut particulier.

Le saviez-vous ? En tant que fonctionnaire, il est probable qu’une assurance vous soit proposée dès votre embauche. Cependant, vous n’êtes pas obligé de souscrire à cette complémentaire santé et vous êtes totalement libre de votre choix. Souvent, il est intéressant de comparer les différentes offres pour trouver celle qui correspond à votre budget et à vos besoins en santé.

Les choix les plus courants de complémentaires santé par profession
Enseignement public: mgen, mage
Police: mgp, intériale
Gendarmerie: cng
Hospitalier: mnh, uniph
Personnel de l’assemblée nationale: pman

Les différents statuts

Le statut de fonctionnaire est global, mais il existe différentes fonctions avec divers droits au sein de cette catégorie. Naturellement, cela a un impact sur les aides auxquelles certains statuts peuvent prétendre ou non.

Fonctionnaire d’État

En tant que fonctionnaire d’État, vous pouvez choisir de souscrire à la complémentaire santé qui s’occupe des remboursements de la sécurité sociale liée à votre ministère (offre globale) ou à toute autre mutuelle santé.

Fonctionnaire hospitalier

Le choix est entièrement libre pour un fonctionnaire hospitalier ; vous pouvez opter pour la complémentaire santé de votre choix.

Fonctionnaire territorial et employeur public

Les fonctionnaires territoriaux et employeurs publics ont accès à certaines assurances santé et offres de mutuelles santé référencées ou « labellisées ». Celles-ci proposent des garanties avantageuses selon votre statut. Elles peuvent donc être privilégiées face à des assurances plus généralistes. Avant de souscrire à une couverture santé, il est important de se renseigner sur les aides disponibles en réalisant un comparatif de devis.

Agent non titulaire (de la fonction publique)

Votre statut est proche de celui des employés du secteur privé. Comme eux, vous choisissez l’organisation en fonction de vos besoins en santé, de votre budget et des garanties souhaitées.

Les aides pour les mutuelles santé des fonctionnaires

Jusqu’en 2005, l’État collaborait avec les assurances santé destinées aux fonctionnaires pour que celles-ci offrent des couvertures et cotisations attractives. En 2007, ce modèle change, et on met en concurrence les assurances santé sur leurs tarifs et garanties. Les plus intéressantes sont sélectionnées et labellisées. Ainsi, les ministères peuvent continuer à prendre en charge une partie des cotisations mensuelles de leurs fonctionnaires s’ils choisissent la complémentaire santé labellisée. Remis en question en 2015, ce système pourrait évoluer vers une organisation similaire à la généralisation de la couverture santé en entreprise.

Depuis 2011, les collectivités locales peuvent partiellement financer la couverture sociale des agents territoriaux. Comment ? Si un fonctionnaire souscrit à une complémentaire santé dite « solidaire », sa collectivité peut financer une partie des cotisations mensuelles. Si les contrats ne sont pas encore labellisés « solidaires », la collectivité doit comparer les couvertures, sélectionner et labelliser les complémentaires respectant leurs critères de solidarité. Par la suite, chaque souscription sera partiellement financée par la collectivité.

Une mutuelle adaptée à mon statut de fonctionnaire ?

Votre choix se divise en deux grandes catégories : choisir une complémentaire spécialisée pour les fonctionnaires ou une mutuelle santé généraliste.

Une mutuelle spécialisée
Certains postes de fonctionnaires requièrent des garanties spécifiques, souvent absentes des couvertures santé classiques. Pour les fonctionnaires de la police, de l’éducation nationale, du secteur hospitalier ou expatriés, il existe des assurances santé adaptées à vos besoins à un coût raisonnable. En effet, des réseaux de soins regroupent des praticiens et spécialistes qui concluent des accords avec les organismes mutualistes selon leurs tarifs.

Une mutuelle classique
Il est aussi possible de choisir une complémentaire santé classique. Par exemple, depuis 2011, les agents territoriaux peuvent opter pour une assurance classique, car elles rivalisent désormais avec les mutuelles spécialisées lorsque les collectivités doivent labelliser certaines offres. Ainsi, les couvertures santé généralistes peuvent convenir aux fonctionnaires tout en respectant leur budget et leurs besoins établis dans un devis.

Quels outils pour choisir ?

Pour choisir votre complémentaire santé, vous pouvez vous informer sur vos droits et les couvertures déjà sélectionnées par votre ministère pour leur adéquation à vos besoins, en comparant leurs garanties et tarifs. Si vous optez pour une complémentaire plus classique, vous pouvez utiliser des comparateurs de mutuelles santé en ligne en renseignant votre budget et vos principaux postes de dépenses. Cela permettra au site de vous fournir rapidement un devis gratuit. Des conseillers peuvent également vous mettre en contact avec les agences mutualistes.

Plus d'infos sur l'auteur

Spécialiste de l’assurance santé, Zoé partage son expertise à travers des guides pratiques et accessibles sur mutuelle-pas-cher.org.