Également connue sous le nom de « chirurgicale » par nos parents ou grands-parents, la mutuelle hospitalisation seule représente une garantie qui ne couvre que les risques liés à l’hospitalisation.
Bien qu’elle ait été moins courante et discrète ces dernières années, souvent éclipsée par de nouvelles garanties optiques ou dentaires, les nouveaux besoins font que l’hospitalisation seule regagne en popularité.
Un problème de santé nécessitant une hospitalisation peut engendrer des coûts élevés : frais médicaux, chambre, télévision, etc. Dans les établissements conventionnés, des dépassements d’honoraires peuvent alourdir les dépenses (77 % des chirurgiens pratiquent les dépassements d’honoraires). Dans les établissements non conventionnés, les tarifs sont totalement libres et la Sécurité Sociale ne couvrira qu’une partie de ces frais. Par conséquent, le patient devra assumer le reste. D’où l’importance de souscrire à une mutuelle hospitalisation seule pour compléter l’aide déjà apportée par la Sécurité Sociale.
Une mutuelle hospitalisation seule, pour qui ?
Comme le nom l’indique, la mutuelle hospitalisation seule s’applique uniquement aux garanties d’hospitalisation, sans couvrir les garanties dentaires ou optiques. Elle nécessite donc d’avoir très peu de besoins dans ces autres secteurs de dépenses santé, ou alors d’accepter de les payer de sa poche. Seules les dépenses relatives à une hospitalisation seront couvertes.
Quel prix pour une garantie hospitalisation seule ?
En couvrant uniquement les frais d’hospitalisation, le coût de ce type de mutuelle est très bas. Néanmoins, la couverture reste cependant de très haut niveau : dépassements d’honoraires, chambre individuelle, télévision, etc.
Qui peut en bénéficier ?
Si vous avez choisi de souscrire à une complémentaire santé hospitalisation seule, il est possible de faire bénéficier votre conjoint ou partenaire de la couverture. Toutefois, si vous souhaitez également couvrir vos enfants uniquement avec la mutuelle hospitalisation seule, cela s’avère plus complexe, car ce type de contrat est presque inexistant sur le marché des mutuelles santé.