Comparer les devis de mutuelle santé pour couvrir les frais chiropratiques

Accueil » La médecine douce » Comparer les devis de mutuelle santé pour couvrir les frais chiropratiques

La chiropratique, une pratique médicale très en vogue en Amérique du Nord, s’impose progressivement en tant que médecine douce reconnue en France depuis quelques années. Il est conseillé de comparer les devis des différentes mutuelles en ligne car toutes ne prennent pas en charge les dépenses liées à ces soins.

Qu’est-ce que la chiropratique ?

La chiropratique est définie comme une médecine manuelle qui utilise principalement des manipulations de la colonne vertébrale pour maintenir et restaurer une bonne santé, en mettant un accent particulier sur les systèmes nerveux et musculosquelettiques.

Experte en soins de la colonne vertébrale, cette pratique permet d’anticiper, de diagnostiquer et de traiter de nombreuses pathologies mécaniques. Ces soins, qu’ils soient curatifs ou préventifs, peuvent ainsi améliorer votre confort au quotidien.

Que soigne la chiropratique ?

Les troubles que le chiropracteur peut traiter sont variés. Ils concernent essentiellement les pathologies issues d’un dysfonctionnement comme les maux de tête, les vertiges, les symptômes respiratoires, les problèmes génito-urinaires, les troubles digestifs, également les affections du système locomoteur et nerveux telles que les torticolis, l’arthrose de la hanche, les sciatiques ou des problèmes liés à la pratique sportive.

La chiropratique se distingue également par ses bienfaits au cours de la grossesse. De nombreuses futures mamans bénéficient de manipulations délicates, appelées « ajustements », et d’exercices thérapeutiques. Cela leur offre une alternative aux médicaments interdits et peut réduire les douleurs durant l’accouchement.

Pour les sportifs, consulter un chiropracteur permet d’augmenter la souplesse articulaire, rendant ainsi le corps plus apte à s’adapter aux sollicitations diverses. Vous pourrez également améliorer vos performances et votre capacité à récupérer après l’effort. Le chiropracteur est également capable de détecter toute gêne pour le sportif, tels des pieds plats ou une entorse mal cicatrisée.

Comment se déroule une consultation ?

Le chiropracteur a pour but d’éliminer toutes les sources de subluxation (un déplacement partiel des extrémités d’un os dans une articulation) afin de favoriser une meilleure circulation nerveuse. Pour cela, il peut vous demander de passer un examen radiologique, un scanner ou une IRM de la colonne vertébrale et du bassin. Ces dépenses peuvent être élevées, et il est recommandé de souscrire à une mutuelle santé couvrant les frais de chiropratique.

Un diagnostic repose sur une évaluation générale de votre état de santé et vos antécédents médicaux, une auscultation et un examen clinique orthopédique et neurologique.

Pour le traitement, plusieurs méthodes peuvent être envisagées sous forme d’étirements, de techniques musculaires, et le plus souvent, de manipulations effectuées manuellement ou à l’aide d’instruments comme une table de flexion-distraction ou des outils à impulsion.

Enfin, après la séance, votre chiropracteur pourra vous donner des conseils sur la posture, la nutrition, l’hygiène de vie et vous prescrire un programme de réhabilitation posturale ou fonctionnelle.

Les consultations durent entre 30 et 60 minutes, et leur coût varie généralement entre 40 et 70 €. Ces séances ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale, mais vérifiez avec votre mutuelle si elle couvre partiellement ces frais.

Attention, étant donné que l’ostéopathe n’est pas médecin, il ne peut ni fournir un arrêt de travail ni effectuer une prescription médicale.

Une étude récente a mis en lumière les risques méconnus de la chiropratique. Ainsi, même ses défenseurs s’accordent à reconnaître qu’une manipulation inadéquate peut avoir de graves conséquences. Cependant, les praticiens bénéficient d’une formation de six ans dans des écoles spécialisées pour prévenir ces risques.

Plus d'infos sur l'auteur

Spécialiste de l’assurance santé, Zoé partage son expertise à travers des guides pratiques et accessibles sur mutuelle-pas-cher.org.