Mutuelle vs Complémentaire Santé : Quels avantages ?

Accueil » Mutuelles » Mutuelle vs Complémentaire Santé : Quels avantages ?

Lors d’une consultation médicale, la Sécurité sociale prendra en charge une partie des frais médicaux. Pour obtenir le remboursement du reste, vous devrez alors vous appuyer sur votre mutuelle ou votre complémentaire santé. Bien qu’une mutuelle et une complémentaire santé aient des ressemblances, elles présentent quelques divergences. Afin de bien saisir la différence entre complémentaire santé et mutuelle, nous vous invitons à découvrir les particularités de ces deux entités.

Qu’est-ce qu’une mutuelle ?

En tant que personne morale de droit privé gérée par le Code de la mutualité, une mutuelle fonctionne grâce au financement solidaire provenant des contributions des adhérents. À l’origine dédiée à la complémentaire santé individuelle, une mutuelle permet maintenant de souscrire à une protection de prévoyance et de retraite complémentaire adaptées à chaque besoin client.

Actuellement, les mutuelles offrent une gamme de garanties permettant à chacun de bénéficier d’une couverture santé en cas de décès, dépendance, incapacité temporaire de travail ou invalidité. Pour adhérer à une mutuelle, il est nécessaire de compléter un bulletin d’adhésion au règlement de la mutuelle. Similairement aux autres institutions assurantielles, les mutuelles sont supervisées par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR).

En quoi consiste une complémentaire santé ?

À l’instar de la mutuelle santé, la complémentaire santé s’efforce de compléter les remboursements des régimes obligatoires tel que la Sécurité sociale. Reconnu également en tant qu’assurance santé, la complémentaire santé est généralement proposée par des sociétés d’assurances mutuelles ou anonymes, ainsi que par des institutions de prévoyance.

Les sociétés d’assurances mutuelles et les sociétés anonymes d’assurance

Sur le marché de la complémentaire santé, les sociétés d’assurances mutuelles et anonymes représentent environ 33,3%. Bien que les premières soient des entités non lucratives, les secondes, elles, sont à but lucratif. Ces groupes, contrairement aux mutuelles dirigées par le Code de la mutualité, opèrent sous le Code des assurances.

Les institutions de prévoyance

Représentant des personnes morales de droit privé à but non lucratif, les institutions de prévoyance (IP) sont gérées par des partenaires sociaux et permettent aux salariés d’accéder à une prévoyance collective. Elles suivent le Code de la Sécurité sociale et sont déterminantes pour proposer une protection adaptée lors de décès, invalidité, incapacité ou dépendance.

Pourquoi souscrire une mutuelle ou une complémentaire santé ?

Bien que souscrire à une mutuelle ne soit pas obligatoire, cela demeure fortement préconisé puisque vous bénéficierez d’un remboursement notable de vos frais médicaux. Les remboursements proposés par votre complémentaire santé couvrent généralement le montant restant après la prise en charge par l’Assurance maladie, c’est-à-dire le ticket modérateur.

Parfois, certains dépassements d’honoraires non conventionnés peuvent être couverts par votre complémentaire santé. Vous pouvez également être indemnisé pour l’achat de médicaments ou la réalisation de vaccins non obligatoires. Pour connaître le montant exact des remboursements, nous vous encourageons à bien lire votre contrat.

À quoi sert une complémentaire santé ?

En matière de frais de santé, vous recevrez une indemnisation partielle par la Sécurité sociale. Pour obtenir une indemnisation complète des dépenses médicales, il sera nécessaire de souscrire à une complémentaire santé qui garantira une prise en charge totale ou partielle. La complémentaire santé indemnise notamment les frais liés au reste à charge, aux dépassements d’honoraires, aux vaccins non obligatoires et aux médicaments non remboursés.

Pour les traitements médicaux coûteux et prolongés, nous recommandons d’opter pour un forfait qui permettra une indemnisation en phase avec vos besoins. Les dépenses couvertes par la complémentaire santé incluent l’orthodontie, les soins dentaires, l’optique, la médecine douce, et les prothèses auditives.

Quelles sont les différences entre une mutuelle et une complémentaire santé ?

Bien que les mutuelles aient été les premiers à proposer une protection sociale complémentaire, beaucoup voient la complémentaire santé comme une mutuelle. À l’heure actuelle, la mutuelle représente l’entité offrant des contrats de complémentaire santé pour indemniser vos frais médicaux.

Selon vos besoins, vous pouvez souscrire à une complémentaire santé individuelle via une mutuelle afin de bénéficier de garanties et tarifs compétitifs. Avant de choisir une complémentaire au détriment d’une autre, nous conseillons de comparer les nombreuses offres pour choisir un contrat adéquat.

Quels sont les points communs d’une mutuelle et d’une complémentaire santé ?

Mutuelle et complémentaire santé sont supervisées par l’Autorité de Contrôle des Assurances et Mutuelles (ACAM) et offrent toutes deux une indemnisation complémentaire à la Sécurité sociale à leurs affiliés. Quel que soit le contrat sélectionné, des cotisations mensuelles sont exigées pour profiter de garanties sur-mesure et obtenir le remboursement des frais médicaux. Pour une mutuelle, nous vous recommandons de comparer les diverses offres disponibles en ligne.

Ainsi, vous pouvez choisir une complémentaire santé offrant un remboursement total de votre traitement optique ou de vos soins dentaires. Que vous ayez besoin de lunettes, de soins dentaires réguliers, de séances d’ostéopathie ou d’une intervention chirurgicale, la mutuelle choisie fournira une indemnisation complète de vos dépenses. Effectivement, les complémentaires santé et mutuelles permettent de personnaliser votre offre selon vos besoins. En souscrivant à une complémentaire santé via une mutuelle, vous pourrez pratiquer des activités sportives ou tout type de loisirs en toute tranquillité.

Plus d'infos sur l'auteur

Spécialiste de l’assurance santé, Zoé partage son expertise à travers des guides pratiques et accessibles sur mutuelle-pas-cher.org.