Comprendre le Remboursement des Médicaments sur Ordonnance

Accueil » Pharmacie » Comprendre le Remboursement des Médicaments sur Ordonnance

Vous êtes allé chez votre médecin qui vous a prescrit des médicaments. Ce document est matérialisé par une ordonnance en double exemplaire mentionnant le nom des médicaments, les doses à suivre, le nombre de prises quotidiennes et la durée du traitement.

En présentant cette ordonnance à votre pharmacien, celui-ci vous fournira les médicaments prescrits (ou des versions génériques) et, grâce à votre carte Vitale, enverra le double de votre ordonnance à l’Assurance Maladie.

Avec l’ordonnance, vous ne payez qu’une partie des médicaments, l’autre étant couverte par l’Assurance Maladie. Néanmoins, certains médicaments ne sont pas remboursables; cela sera indiqué par votre médecin sur l’ordonnance avec la mention « NR » (non remboursable).

Pourquoi garder l’original d’une ordonnance ?

Votre médecin vous a donné une ordonnance en deux copies : un original et un double marqué « duplicata ne permettant pas la délivrance de médicaments ».

Par conséquent, l’original vous permet de retirer vos médicaments, de renouveler votre traitement dans un délai d’un an (si précisé par votre médecin) et de conserver des informations sur ce traitement. Votre pharmacien doit mentionner la date de délivrance, la quantité de médicaments fournie et la part de remboursement de l’Assurance Maladie.

Si vous utilisez le tiers payant et présentez votre carte Vitale, votre pharmacien se chargera d’envoyer le double de l’ordonnance à votre Caisse d’Assurance Maladie.

Dans le cas contraire, vous devez envoyer le double à votre Caisse d’Assurance Maladie avec la feuille de soins remplie par votre pharmacien.

validité de l’ordonnance

L’ordonnance est valide pour une période maximale de 3 mois après sa prescription par votre médecin. Dans certains cas, elle doit être présentée dans les 3 jours à votre pharmacien.

Plus d'infos sur l'auteur

Spécialiste de l’assurance santé, Zoé partage son expertise à travers des guides pratiques et accessibles sur mutuelle-pas-cher.org.