Premiers Secours : Adoptez les Réflexes Qui Sauvent

Accueil » Prévention » Premiers Secours : Adoptez les Réflexes Qui Sauvent

Il peut malheureusement arriver que vous soyez témoin d’un accident, d’une catastrophe, ou d’un problème de santé mettant en danger une ou plusieurs personnes.

C’est dans ces moments qu’il est important de rester rapide, calme, et surtout, d’appliquer correctement les gestes de premiers secours.

Qu’entend-on par gestes de premiers secours ?

Ce sont des gestes qui sauvent chaque année des milliers de vies mises en danger pour diverses raisons. Il s’agit d’un ensemble d’actions, de gestes, et d’évaluations précis à réaliser pour assurer la survie de la victime jusqu’à l’arrivée des secours.

Comment réagir ?

Outre garder son calme, il faut effectuer quatre étapes dans un ordre précis pour assurer la sécurité de la victime et des personnes à proximité :

  1. Sécuriser les personnes présentes et le lieu de l’accident. Évitez que l’accident n’entraîne d’autres dangers successifs. Selon la situation et l’environnement, il peut être nécessaire de se préoccuper d’un éventuel incendie ou de la circulation. Aussi importante que soit votre envie de porter secours, ne vous mettez pas en danger. Il est conseillé d’être en bonne condition pour intervenir. Si la situation est réellement risquée, alerter les secours et délimiter un périmètre de sécurité peut être la meilleure solution.
  2. Évaluer l’état de la victime. N’approchez pas hâtivement la victime, cela pourrait aggraver son état. Avancez prudemment et parlez calmement. Expliquez vos actions pour mieux l’aider. Vous devez vérifier sa conscience et sa respiration pour en informer les secours.
  3. Solliciter l’aide de professionnels. Si nécessaire, contactez les services de secours. Chaque service a ses spécialités, choisissez le bon numéro en fonction de la situation.
  • Le 15 est pour le Samu : urgences de santé.
  • Le 17 est pour la police ou la gendarmerie : incidents d’ordre public ou de sécurité.
  • Le 18 concerne les sapeurs-pompiers : accidents, incendies, ou autres urgences.
  • Le 112 est pour les urgences en Europe : utilisable en cas d’accident dans un autre pays européen. Les étrangers en France peuvent aussi le composer.
  • Le 115 répond aux urgences sociales : le Samu social aide les sans-abri ou exposés aux intempéries.

Lors de votre appel, vous devrez fournir des informations comme le nombre de victimes, leur état, la nature du problème, les gestes de secours effectués, l’emplacement de l’incident, les dangers possibles autour, ainsi que votre nom et numéro de téléphone.

  1. Effectuer les gestes de premiers secours de manière posée et sérieuse.

Quelques gestes qui peuvent sauver

Voici une liste non exhaustive de gestes qui, en fonction des situations, peuvent sauver :

En cas de saignement :

Nous nous coupons tous de temps à autre. Si vous voyez une victime saignant abondamment, il faut intervenir précisément :

  • Si possible, n’entrez pas en contact direct avec le sang : demandez à la victime de presser la blessure pour diminuer le flux sanguin.
  • Si elle ne peut pas le faire, utilisez des gants, un linge, ou un sac pour presser la plaie. Adaptez la pression au saignement.
  • Allongez la victime.
  • Alertez les secours : demandez à quelqu’un d’autre de téléphoner si possible. Sinon, appliquez un tissu propre pour comprimer la plaie.
  • Maintenez la pression jusqu’à l’arrivée des secours.
  • Une fois libéré, lavez-vous les mains.

En cas de perte de conscience :

Assurez-vous que la victime ne réagit pas et que sa poitrine se soulève régulièrement. Si c’est le cas, procédez ainsi :

  • Dégagez les voies respiratoires (appuyez sur le front et soulevez le menton pour basculer la tête en arrière). Surveillez sa respiration jusqu’à l’arrivée des secours.
  • Mettez la victime en position latérale de sécurité.
  • Alertez les secours, ou demandez à quelqu’un d’autre de le faire.

En cas d’étouffement :

L’étouffement est souvent causé par accident mais peut être dangereux, voire fatal. Réagissez rapidement. La victime peut parfois ne pas parler, respirer, ou tousser, avec un seul bruit de sifflement audible.

  • Donnez une tape dans le dos de la victime et voyez si son état s’améliore. Sinon, répétez jusqu’à 5 tapes, puis essayez autre chose.
  • Si les tapes ne fonctionnent pas, placez-vous derrière la victime et exercez 5 pressions abdominales.
  • Si cela ne suffit pas, alternez entre 5 tapes et 5 pressions abdominales.
  • Si l’état de la victime empire, elle peut perdre connaissance – allongez-la doucement et contactez rapidement les secours. Reprenez ensuite les gestes de réanimation cardio-pulmonaire jusqu’à l’arrivée de l’aide médicale.

NB : Les tapes dans le dos et les compressions abdominales sont déconseillées pour les enfants de moins d’un an.

Se former aux gestes de premiers secours

La Journée défense et citoyenneté (JDC) offre aux jeunes recensés une sensibilisation au secourisme. Il est intéressant de suivre une formation pour approfondir. La Croix-Rouge propose divers cours pour se préparer aux accidents courants.

Évidemment, plusieurs associations offrent de telles formations. Renseignez-vous sur les spécificités et l’emplacement de chacune. Votre entreprise ou vos clubs de loisirs peuvent aussi proposer des formations de secourisme. Enfin, en devenant bénévole, une formation vous sera offerte !

Plus d'infos sur l'auteur

Spécialiste de l’assurance santé, Zoé partage son expertise à travers des guides pratiques et accessibles sur mutuelle-pas-cher.org.