Santé et ondes électromagnétiques : quels risques ?

Accueil » Santé et environnement » Santé et ondes électromagnétiques : quels risques ?

Depuis environ dix ans, les spécialistes s’intéressent aux effets des ondes électromagnétiques sur notre santé.

Bien que les études n’aient pas pu démontrer un lien direct entre l’exposition aux ondes et certains problèmes de santé, le principe de précaution reste pertinent. Focus sur ces formes d’énergie.

Quels appareils produisent des ondes ?

Avec l’essor rapide des nouvelles technologies de l’information et de la communication au cours des dernières années, le volume des ondes électromagnétiques diffusées a considérablement augmenté. Les antennes relais, téléphones sans fil, smartphones, tablettes, et réseaux WIFI sont autant de générateurs de champs électromagnétiques qui nous entourent quotidiennement. Grâce à l’avènement de la 4G, des appareils portables peuvent désormais offrir un débit internet comparable à celui d’une connexion fixe. L’accumulation de ces ondes et l’augmentation de leur intensité suscitent des inquiétudes sanitaires et environnementales. Les experts évoquent même une pollution électromagnétique.

Quels dangers pour notre santé ?

À l’heure actuelle, les connaissances ne permettent pas de statuer sur l’impact des ondes sur notre santé, mais un rapport ministériel de mars 2013 mentionne de manière vague qu’une « exposition intense et brève aux champs électromagnétiques peut entraîner des effets thermiques ». Sans donner de détails supplémentaires, il est également souligné que les experts doutent de l’innocuité des ondes. Ils estiment que « des questions persistent concernant les effets à long terme pour les utilisateurs fréquents de téléphones mobiles ».
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a approfondi ce sujet dans un rapport de mai 2011, classifiant les champs électromagnétiques comme « potentiellement cancérigènes ».
Par ailleurs, l’ANSES parle d’une « possible hausse du risque de tumeur cérébrale à long terme chez les utilisateurs intensifs de téléphones portables ».
Bien que les conclusions soient souvent hypothétiques, la majorité des opinions converge vers la reconnaissance d’un risque potentiel. Comme le dit l’adage, mieux vaut prévenir que guérir.

Comment se protéger ?

Conseils pour utiliser les téléphones portables :
– privilégiez l’utilisation d’une oreillette
– optez pour un téléphone à faible Débit d’Absorption Spécifique (DAS)
– limitez l’utilisation du téléphone portable chez les enfants de moins de 15 ans
– anecdote : un jeune Britannique a récemment conçu un caleçon anti-ondes pour protéger la santé des spermatozoïdes, susceptibles d’être affectés par les ondes provenant des portables souvent rangés dans les poches de pantalon des hommes.
Quelques recommandations pour le domicile :
– éteignez complètement vos appareils plutôt que de les laisser en veille
– évitez de dormir près de dispositifs électriques

Plus d'infos sur l'auteur

Spécialiste de l’assurance santé, Zoé partage son expertise à travers des guides pratiques et accessibles sur mutuelle-pas-cher.org.